Accéder à l’application

Mockup

Une seule application full-web et mobile pour vos exigences HSE et RH

Risques psychosociaux (RPS)

Mieux analyser pour éviter les crises organisationnelles


Derrière le terme « risques psychosociaux »…

Les risques psychosociaux ou facteurs de troubles psychosociaux ont un impact sur la santé mentale, physique et sociale des salariés. Les principales conséquences sont la dégradation de la qualité de vie au travail, de la performance de l’entreprise et des relations entre groupes et individus, qui à leur tour entretiennent les troubles et renforcent les risques : fatigue, trouble du sommeil, tension artérielle, troubles cardiaques, vertiges, oppressions, hypersensibilité, irritabilité, anxiété, dépression, isolement, agressivité, addictions, etc.

 

… des situations complexes…

Ces troubles, parfois difficilement observables, sont la résultante des relations entre l’individu et sa situation de travail (activités, organisation, relations, valeurs…) dans un contexte donné. Cela, en particulier lorsqu’existe et persiste un décalage entre la façon dont l’individu investit son travail (intellectuellement et émotionnellement), la place qu’il pense occuper dans sa situation de travail et le contexte de l’entreprise. Ce vécu de dissonance entraine chez certains salariés la perte du sens du travail et les raisons de l’engagement dans le travail.

 

… qui mettent en péril l’organisation.

Ainsi existe un lien circulaire fort entre santé au travail et crise de l’organisation. La mauvaise santé des salariés peut entrainer une défaillance de l’organisation et inversement. Cela se traduit par une situation de crise organisationnelle, soit la mise en péril : de l’efficience économique, de la légitimité de l’entreprise auprès de ses clients, de la pérennité de l’organisation et de la ressource humaine.  Cette situation se caractérise le plus souvent par son côté inattendu et non anticipé par les décideurs, le manque de temps disponible pour y répondre et la difficulté de réussir les objectifs prioritaires. L’anticipation et la réduction du cout humain et financier supporté par l’entreprise pour faire évoluer une situation de crise sont de réels enjeux dans le contexte économique actuel.

 

L’offre des Experts HSE :

Notre démarche permet d’analyser les risques psychosociaux (santé et facteurs de troubles) pour anticiper et prévenir les crises organisationnelles, tout en possédant des éléments utiles à une démarche de prévention de la santé au travail.

Vous construisez directement en ligne le périmètre des enquêtes lancées auprès de vos salariés : qui va répondre (métiers, sites, unités de travail…), sur quel(s) thème(s), dans quel délai, etc. ?

Les salariés ou agents sondés sont invités à répondre en toute confidentialité et de manière anonyme via leur navigateur à travers une interface simple et ludique.

Vous analysez ensuite en temps réel le résultat des enquêtes.